Est-ce une promotion dans l'échelle des valeurs municipales? Le 5 avril 2012 dans la grande salle de la mairie de Saint-Cyprien, devant l'ensemble des agents communaux (et intercommunaux) mobilisés, dans la bouche de Thierry Del Poso, "témoin assisté" (et maire en attendant ...), le terroriste que j'étais depuis des mois, tantôt terroriste judiciaire, tantôt terroriste du verbe, est devenu un "enculé". La formule ô combien officielle en ces lieux et cet auditoire ne fut pas lâchée par "négligence" (1) ni en aparté (2); le discours avait été préparé, l'émotion et la colère mises en scène, le terme n'a pas échappé, il était dans la tête, il est passé dans le micro, face aux caméras et devant tout le personnel de la ville. L'injure témoigne sans conteste d'une conviction obtuse et d'une vulgarité agressive jusqu'à ce jour voilée: conviction de sa supériorité absolue donc de la vilenie de ses contradicteurs et vulgarité de voyou drapé dans une écharpe tricolore.
Je suis un "enculé". Les électeurs apprécieront la délicatesse du verbe politique, la finesse d'analyse à laquelle la confrontation policière avec ses actes a conduit le 1er magistrat de la ville, le sérieux avec lequel on transpose sur le plan de la "guerre" personnelle (3) ce qui est une affaire de droit et d'argent public, ce qui est un dossier administratif et judiciaire sur lequel une instruction est ouverte et dont il a toujours à répondre.
Certes mon ego démesuré ne doit pas me pousser à revendiquer l'exclusivité de ce qualificatif: selon les témoignages de plusieurs des auditeurs mobilisés pour recueillir la parole du maître, il vaudrait pour tous les animateurs de blogs nauséabonds de la commune, voire d'opposants. Si on présume que les blogs féminins en sont exemptés ainsi que celui en coma dépassé du rallié ravi, on se demande avec angoisse si celui du burro déçu doit être mélangé au trio de haine (3) que constituent les Bernard Beaucourt, Patrick Cheguillaume et Jean Jouandet. Comme le témoin assisté Thierry Del Poso annonce la saisine d'une chambre parisienne, spécialisée en matière de police des blogs, celle-ci pourra accéder librement au présent site qui, malgré ce présupposé, ne se cache pas derrière un lâche anonymat comme le burro déçu.
Il faudra revenir sur le traitement de "fond" réservé dans son discours à l'affaire elle-même car ce traitement pose question tout autant que ce vocabulaire.
Bref, le terroriste enculé se demande si le maire mal "assisté" n'aurait pas perdu les pédales ou s'il est inspiré sur ce plan aussi par l'expert et touche à tout, organisateur de ses faits et méfaits, et statutairement directeur de cabinet (4).
Jean JOUANDET
(1) "négligence" est la dernière trouvaille pour excuser les fautes (on y reviendra)
(2) on avait aussi convoqué FR 3
(3) terme cité dans le journal du jour
(4) M. Dufraisse.