St-CYP Info l'écrit (p. 9) : " L'opposition rejoint la majorité "
et le sous-titre le confirme c'est "un évènement majeur pour la commune de Saint-Cyprien". Les photos et les noms illustrant l'évènement le ramènent à sa juste dimension, celle des deux personnes en cause: Jean Roméo et Dominique De Sars.
Traduisons et apprécions le non-évènement à son importance réelle.
Politiquement: deux conseillers municipaux élus sur une liste qui n'avait pas l'investiture UMP rejoignent la majorité qui n'avait pas non plus cette investiture UMP et cela fait une UMP au petit pied, l'Union pour la Majorité del Poso.
Arithmétiquement, 2 conseillers qui se disaient dans "l'opposition constructive" ce qui les amenait à ne rien dire, à ne rien proposer et à s'abstenir ont décidé qu'ils étaient désormais d'accord "sur le fond" avec le maire dont ils avaient tant médit tout au long de la campagne. Accord "sur le fond" de quoi, mystère et silence : est-ce sur le redressement financier, sur les ventes immobilières indécentes, sur les recrutements par copinage, sur la gestion incohérente des ressources humaines, est-ce sur la démocratie interne du conseil municipal, est-ce sur l'opacité des choix d'urbanisme (on a vu la perplexité de M. Roméo sur le projet de la presqu'ile de la lagune!), est-ce sur la politique portuaire et touristique, est-ce sur la politique culturelle ou l'organisation du défilé de Carnaval? A lire Mme de Sars elle ne rallie Del Poso que pour fuir les bancs de l'opposition aux discours agressifs et diffamatoires. Elle parle de "force de proposition": quelles sont les propositions qu'ils ont faites ? Elle a "proposé ses compétences", elle parle plusieurs fois de ses compétences, qui à ce jour sont restées discrètes : on est curieux d'en voir l'expression car cette majorité en a bien besoin, de compétences.
Au fait, ces ralliés ravis, ravis d'être enfin considérés à leur juste valeur, avaient refusé en 2009 de voter la majoration de l'indemnité des élus à 40 % mais le jour de leur ralliement ils n'ont pas répondu à cette question. Ce n'est sans doute pas pour eux une question de fond (s).
Conclusion: l'opposition ayant par ce couple "de bons sens partagé" rejoint la majorité, il n'ya aurait donc plus d'opposition si on en croit St-Cyp info. Ni les 4 élus du groupe SADOURNY, ni les 2 du groupe GUIRAUD, ni les 4 PUGNACE, soit 10 ne comptent plus: MM. Roméo et Del Poso verront bien avec qui il leur faudra compter.