Enchainons sur la 4ème de couverture du Saint-Cyp info de mai pour parler des délégués mis en place par la mairie "pour nous": ravi de cette aubaine, avoir une déléguée de quartier - disons : une déléguée du maire dans le quartier - susceptible d'aider un modeste conseiller municipal auprès de la mairie, je lui ai écrit pour lui signaler la prolifération de moustiques dans mon secteur, imputable apparemment au non curage et au non traitement de l'agouille riveraine. Sa réponse a été rapide mais hélas décevante. Je crois instructif de publier cet échange de courriers car ils témoignent d'une part de la bonne volonté apparente de la personne et d'autre part de l'inefficacité de la fonction ( qui illustre celle de l'institution municipale)
Message du 30/05/11 16:28
> De : (la déléguée de quartier) > Objet : moustiques >
Monsieur,
Je fais suite à votre message concernant la prolifération des moustiques.
C'est l'entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen E.I.D. Méditerranée qui s'occupe de ce problème. Nous faisons partie d'un groupe de commune dans l'organisation des traitements terrestres et aériens : Alenya, Canet, St Nazaire et St Cyprien.
Dès le mois de janvier des traitements terrestres ont été entrepris et renouvelés chaque mois, à partir de février il y a eu également des traitements aériens 11 février, 22 mars, 28 et 29 avril. Cet organisme met à la disposition des habitants de ces communes un numéro "Indigo" 0 825 399 110 " pour faire résoudre un problème réel ou ressenti de nuisance attribuée ou attribuable aux moustiques ou d'obtenir des explications". Un questionnaire est également à disposition du public sur le portail du site web de l'EID Méditerranée www.eid-med.org"
L'EID méditerranée est un service public financé par les collectivités territoriales. Ses interventions sont gratuites.
Vous allez recevoir dans les prochains jours un bulletin municipal communicant ce numéro "Indigo" en effet l'EID Méditerannée recommande aux communes à la fin du printemps ou au début de l'été et jusqu'au début de l'automne de faire une information à la population.
Je reste à votre disposition. Bien cordialement
le 1er juin 2011 Madame,
Je vous remercie de votre réponse détaillée ainsi que de votre intervention suite à mon message relatif à la prolifération de moustiques. Cette intervention a provoqué en effet une opération rapide de faucardage du bas-côté de la route et un curage partiel de l'agouille. Car cette opération est restée partielle, laissant de l'eau croupie dans le fond et donc entretenant le repaire de moustiques que je vous avais signalé. Le problème n'a pas été résolu.
Alors quand vous me donnez l'adresse et le N° de téléphone du service à contacter en cas de "problème réel ou ressenti" (sic) je suis plus que surpris et déçu, je suis choqué que les services publics communaux dont vous êtes l'émanation utilisent cette échappatoire grossière pour éluder leurs responsabilités. Il est indécent de laisser à chaque citoyen la charge de négocier la résolution d'un problème réel avec un organisme interdépartemental, financé par les collectivités publiques c'est-à-dire les contribuables.
Il est irréaliste et irresponsable de la part d'une mairie de dire à ses habitants "téléphonez là-bas de ma part et expliquez, les uns après les autres, votre cas en espérant que là-bas on acceptera de croire que votre problème n'est pas seulement du ressenti attribuable aux moustiques". C'est aux services publics locaux qu'il appartient de centraliser ces réclamations et de les faire traiter par qui de droit. Il appartient donc au délégué de quartier d'en être le relais et pas seulement l'annuaire téléphonique.
Si le délégué de quartier a une fonction, c'est au moins de faire cette collecte des demandes, de les regrouper et de les faire prendre en charge. Si le maire veut garantir la qualité de vie dans sa commune, comme il le prétend dans son bulletin municipal, c'est à lui et à son administration à organiser, gérer et mettre en œuvre les services compétents; ce n'est pas à chaque électeur à pallier la carence de ses élus et fonctionnaires.
Je n'ai pas le souvenir que la municipalité précédente se déchargeait ainsi de ses responsabilités en laissant ses habitants se débrouiller avec l'EID Méditerranée, il n'y avait pourtant pas de délégués de quartier ! En espérant que la bonne volonté que vous avez mise à me répondre rapidement saura parvenir à persuader la mairie de faire au moins aussi bien, je vous remercie.
Jean JOUANDET