Vendredi 29 janvier à 19 heures: la police sonne à la porte. Un gardien remet une enveloppe. Il s'agit d'une convocation de la présidente Mme PINEAU à la réunion du comité de direction de l'office du tourisme du 4 février.
Questions de forme:
1. la police est municipale.L'office du tourisme est un établissement public réputé autonome. Mme Pineau est présidente de cet Etablissement public. Elle n'a pas à ce titre autorité sur la police municipale, sauf à agir es qualités de 1ère adjointe suppléant le maire absent et pour des motifs de sécurité publique. On ne semble pas être dans ce cas là. Il y a donc abus de pouvoir ou détournement de procédure. M. Sirvente adjoint chargé de la police devrait donner instruction à ses troupes de s'en tenir à leurs missions et de ne déférer qu'aux instructions de l'autorité qualifiée.
2. La police municipale est chargée de veiller à la sécurité publique, au maintien de l'ordre, de la tranquillité et de la paix publiques. Pas de porter le courrier des services municipaux et de se substituer à la Poste sauf à envisager sa reconversion fonctionnelle. Il y avait en l'espèce 12 plis à porter. Chacun a demandé au moins un quart d'heure de déplacement et formalités. Cela fait 3 heures d'emploi de 2 policiers et un véhicule. Il y a détournement de moyens publics à des fins étrangères à la mission du service.
3. La livraison un vendredi soir d'une convocation à une réunion le jeudi suivant témoigne du scrupule mis à respecter les délais légaux: 5 jours francs dont 2 de week-end et 3 jours ouvrables. Les professionnels membres du comité avaient souhaité qu'on les prévienne plus tôt pour prendre leurs dispositions. Réponse immédiate: 5 jours calculés au minimum, tant pis pour vous si vous prenez le week-end pour aller skier et si vous avez un emploi du temps chargé en début de semaine. Débrouillez-vous ou ne venez pas, on fera sans vous, On jouera entre nous, on a une présidente et une vice-présidente mal élues (eh! oui, on a réussi à ne pas inviter 4 sur 13 des membres du comité le 13 novembre pour élire à l'unanimité des présents Mme Pineau et Mme Ducassy-Padros) et une directrice irrégulièrement nommée (car en situation indue de cumul), ça suffit pour faire tourner l'Office et payer de belles indemnités à l'ancien directeur dont on dit qu'il était inefficace et recruter en douce un nouveau, expert en sciences des religions, pour diriger grand stade.
La dictature c'est "ferme ta gueule et casse-toi", la démocratie locale c'est plus poliment cause toujours, tu m'intéresses"