Comment fait le nouveau maire pour reprendre le même expert financier que le défunt? C'est simple quand on a été à bonne école et qu'on a les mêmes bons conseillers
1. il lance une procédure adaptée et publie le 15 janvier 2010 un appel aux prestataires de services qui seraient intéressés pour aider à l'élaboration du DOB et du budget; date de limite des offres le 1er février. C'est un peu court pour faire un bon travail de fond sur ce qui est demandé: une analyse, une étude prospective et une vision globale de tous les budgets (y compris les organismes dits satellites : office du tourisme, port, CCAS). Surtout vu les délais de saisine du Conseil entre le 1er et le 15 avril au plus tard. Mais l'important c'est qu'on respecte en apparence la procédure de marchés. On y met les formes pour tromper les méchants critiques, style Pugnace, pour permettre au préfet de fermer les yeux comme d'habitude et puis se débrouiller entre copains.
2. bien sur il y a quelques cabinets sérieux qui se disent intéressés et qui se présentent. Et non des moindres: KPMG par exemple dont la notoriété n'est plus à faire, SEMAPHORES (cabinet de Marseille) et Partenaires Finances locales (autre cabinet parisien qualifié). Le hic c'est que tous ces cabinets bien sûr demandent le dossier de consultation qui leur est nécessaire pour formaliser leurs offres et leurs propositions. Et la mairie froidement leur répond qu'il n'y en a pas. Donc ces cabinets ne peuvent faire de proposition utile et n'en font pas. On dit ensuite qu'ils se sont désistés: belle formule conforme à l'hypocrisie ambiante.
3. il ne reste donc que Stratorial qui bien sûr n'avait pas besoin de dossier de consultation vu son ancienneté dans la maison. Maison, le mot rappelle ce que l'adjoint "chargé" (ouf) du personnel rétorque aux syndicalistes qui expriment un certain mécontentement: il faut avoir "l'esprit maison". Stratorial avait l'esprit maison, enfin ne parlons pas d'esprit, il avait l'usage de la maison : la porte lui a été grande ouverte à 14 100 € HT plus 600 € HT pour chaque réunion nécessaire. Tout ça pour le DOB de dupes et le budget sans consistance et sans avenir qui nous ont été si brillamment exposés par nos élus qualifiés.
Bien évidemment le regroupement politique contre nature des élus qui prétendent que la démocratie doit avoir un autre visage, c'est-à-dire d'autres pratiques, une autre morale, ces importuns qui ont la naïveté de croire aux principes de la République, ont demandé autre chose. Une réflexion autonome, argumentée, un débat sur l'avenir, des discussions sur le fond et non un vote réflexe des soumis. Le compte-rendu du vote envoyé récemment est dramatiquement caricatural de cette démocratie cyprianaise. Voici sa reproduction textuelle:
" 7a - VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2010 - COMMUNE - RAPPORTEUR: M. Dominique ANDRAULT
Le conseil municipal après en avoir valablement délibéré, par 21 voix pour et 12 voix contre (M. Jouandet, M. Boyer, Mme Marchal (2), Mme Sadourny-Gomez, M. Montes, Mme Jaillet, M. Antoine, M. Roméo, Mme De Sars, Mme Guiraud, M. Colom)
DEPENSES | RECETTES | |
Fonctionnement | 22 014 704,08 | 22 014 704,08 |
Investissement | 7 421 449,22 | 7 421 449,22 |
Voilà le compte-rendu fidèle du débat budgétaire: il est hélas conforme à l'idée qu'en ont le maire et ses adeptes
Vive la démocratie locale, n'est-ce pas M. le maire sorti des urnes?
n'est-ce pas M. le Préfet représentant de l'Etat et de la légalité, qui ne répond ni aux lettres ni aux demandes d'audience ? Sait-il seulement qu'il y a une commune à Saint-Cyprien et pas seulement un maire sorti des urnes ?