Hormis la photo (bureau et costume-cravate),
le plus important dans "l’édito du maire" du bulletin St-Cyp désinfo de juin 2012 c’est la fin.
Plus exactement c’est cette signature pompeuse :
Maître Thierry Del Poso
Maire UMP de Saint-Cyprien - Président de la
Communauté de communes Sud-Roussillon
Un paraphe qui se gonfle sur deux plans hautement symboliques pour un petit maire en délicatesse avec la Justice : celui de l’expertise et celui du pouvoir.
Expertise de droit ainsi prétentieusement revendiquée, hors contexte professionnel, avec ce titre de Maître dont seule jusqu’à ce jour osait le gratifier la brosse à reluire " ouilladine & C° ", et titre qu’il est plaisant de lire sous la plume d’un " témoin assisté ". Est-ce un message aux instances judiciaires ou un flash publicitaire pour son cabinet ? Est-ce de l’incantation préventive et auto-suggestive ? Le Tribunal administratif qui a encore à juger plusieurs recours pour excès de pouvoir (il en a déjà perdu 13) et le parquet qui a toujours à activer les 4 plaintes en instance savent désormais à qui ils ont à faire.
Et ce label de pouvoir avec l'étiquetage UMP qui tombe inopinément après la défaite du Président sortant qu’il soutenait et la victoire du député sortant qu’il prétendait évincer ! Quel courage, après avoir perdu sur les deux plans, de revendiquer maintentn le label d’un parti défait et devenu suspicieux à son égard ! Est-ce parce que le candidat investi par l’UMP (contre lui) a fait un gros score sur Saint-Cyprien (où sa 1ère adjointe a fait 314 voix !) et que cela peut servir l’avenir de se parer des atours du paon que l’on voulait plumer ? Est-ce parce que la vague marine l’a laissé sur le sable? ou n’est-ce qu’un flash back avec page 22 ces photos d’hier figées avec deux leaders de parti bien étrangers à notre ville ? ou serait-ce un appel à l’aide ?
Avant de signer, le maître balade ses lecteurs de la 1ère à la dernière ligne - on reviendra un jour sur le texte - il va même jusqu’à les ballader en dotant le "balladoir" de deux ll inhabituelles qui mettent en musique la promenade et transforment l’exercice périodique de communication (de MM. Poisson et Dufraisse) en "événement festif" (à la Matt Humpage). Car l’édito a deux ailes, deux colonnes : une, à gauche, polémique (la meilleure défense c’est l’attaque, merci Maître), l’autre à droite est idyllique ("une grande fierté pour notre équipe"). On en reparlera ... si on n'est pas démis d'office par Me Thierry Del Poso maire UMP et témoin assisté par Dieu sait qui.

pour feuilleter cliquezsur