Etrangement lors du dernier Conseil municipal le maire m'a reproché moqueusement de confondre avocat et carrossier. N'ayant pas pu le faire en séance, je tiens à mettre les choses au point, et par là-même à rassurer tous les carrossiers : j'ai beaucoup d'estime pour les carrossiers.
Les carossiers sont des professionnels efficaces. Ils sont motivés par une obligation de résultats, ils refont du neuf sur nos maladresses. Leur travail, outre l'aspect esthétique, a le mérite de réparer nos erreurs ... et de nous dissuader de recommencer vu le coût de la réparation.
L'avocat hélas! n'a pas l'obligation de résultats et il en profite bien: malgré son talent il perd une fois sur deux (forcément puisqu'il y a une partie qui gagne et une qui perd) ... certains perdent même un peu plus souvent que les autres.
Surtout le carrossier ne minimise la faute que nous avons commise qu'en l'effaçant réellement. L'avocat, lui, nie ou minimise comme il peut la réalité de la faute commise par son client et il cherche par tous les moyens à en minorer les conséquences pour lui et la réparation pour les autres.
Oui, je sais, M. le maire, la différence entre un carrossier et un avocat: l'un répare à coups de marteau, le carrosse cabossé l'autre défend le cocher fautif en faisant des effets de manches.
Jean JOUANDET