NON, la réponse à la question d'hier est non sur tous les points. Non, nous n'avons pas eu droit à une présentation urbanistique des dossiers financiers soumis à la commission dite d'urbanisme
Non, nous n'avons même pas eu la petite note d'urbanité que l'on pouvait espérer. Quand nous avons, sans arrière-pensée, félicité et remercié M. Berliat, président de la dite commission d'avoir eu la délicatesse de la convoquer bien avant le conseil municipal pour étaler un peu l'emploi du temps et faciliter le travail de réflexion de chacun, il a eu le cynisme d'avouer - est-ce de la franchise stupide, de la provocation ou l'enfermement dans l'égocentrisme du petit chef ? - qu'il avait fait cela tout simplement car il partait en vacances la semaine prochaine et que ça l'arrangeait !
Non, il n'y a aucune amélioration. Ni dans la forme: on refuse de nous dire la date du conseil municipal dont parlent tous les chefs de service de la mairie; on retire de l'ordre du jour le 3ème dossier sans expliquer pourquoi on l'avait inscrit et pourquoi on le retire.
Ni bien entendu aucune amélioration sur le fond. Pas de projet global en ce qui concerne la gestion du patrimoine, ou de la dette, ou des deux combinés. En tout cas pas de réponse à nos questions sur ces points. La seule réponse, c'est "on l'a étudié, on a réfléchi, on a décidé". Sous-entendu, on est des chefs, on a la capacité parce qu'on est sorti des urnes (nous aussi), ça ne vous regarde pas, c'est comme ça, point final.
Pas de réponse précise non plus mais des incertitudes pesant toujours plus de 6 mois après sur l'achat du camping des Mûriers et la saison d'été qui est engagée: on en est à envisager l'expropriation. N'importe quoi et n'importe comment pourvu qu'on tienne jusqu'au tout suivant, c'est la devise du Posoland.
Bref la navigation en aveugle continue dans le Posoland. C'était hier à apitoyer les plus critiques des insoumis: au point que dans cette commission qui, outre 3 fonctionnaires municipaux, réunissait 2 élus soumis (BERLIAT et DUCASSIS-PADROS; les autres ont ailleurs des activités plus intéressantes, ils ne sont là que faire de la figuration en conseil ou donner procuration) et 3 plus libres d'expression et d'opinion (CL GUIRAUD, F. ANTOINE et J.JOUANDET). Ces 3 là avaient la majorité mais ont eu la délicatesse de ne pas en abuser ce qu'ils auraient pu faire en demandant de voter sur les 2 questions ... De toutes façons, en Posoland on se moque des opinions dissidentes et des expressions non conformes, la règle est de voter en conseil municipal sur les propositions du maire, dans leur intégralité et sans réserves, on ne veut pas voir une tête qui dépasse ou qui opine de travers.
Ah! j'allais oublier un mystère qu'il faudrait éclaircir. A un certain moment, F. ANTOINE a évoqué de façon énigmatique des "fantômes" en mairie et, sans que je comprenne pourquoi, ce mot a suscité une crispation agacée du visage de Frédéric Berliat et une réponse tout aussi énigmatique de type "évidemment, je l'attendais celle-là ! ", c'est tout. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce dialogue sur les fantômes?
J. JOUANDET