Après les extraordinaires exposés budgétaires de M. ANDRAULT et de son compère de Stratorial, on va reparler maintenant de l'EPIC, office du tourisme, dont le budget modificatif est soumis au comité directeur mardi prochain. Malheureusement la 1ère adjointe, présidente de l'office du tourisme, a du oublier de consulter les brillants experts financiers de la commune, qui devaient faire un audit sur l'établissement, on les a payés pour ça.
Voici comment se réalisent en 2010 les superbes économies que le maire avait promises en licenciant le gros salarié Bertrand et en recrutant son ami Humpage
En 2009 l'excédent d'exploitation a été de 675 862 € : merci Bertrand, merci M. le Procureur (voir articles précédents sur le budget de la ville)
C'était trop beau évidemment pour que l'on continue ainsi. Alors on s'empresse de rétablir les dépenses au niveau le plus élevé possible.
Voici les dépenses d'exploitation:
en 2009 on a dépensé 2 478 196 €
au budget 2010 voté par le comité en décembre 2009 on inscrit 2 974 800
et maintenant on rajoute 480 862
Si on sait compter à l'EPIC cela fait pour 2010 = 3 455 662 €
soit une augmentation de dépenses de 977 466 soit une majoration de 39 %
Bravo Mme La présidente, Mme la directrice, M. le nouveau directeur.
On va finir par regretter BERTRAND
D'autant que la majoration fait penser à lui : en 2010 on rajoute en charges de personnel 360 862 €, c'est presque son indemnité. Mais ce n'est pas tout: en personnel on a 693 673 € de majoration, c'est quand même un peu plus que l'indemnité Bertrand: où est l'erreur? on passe de 1 843 728 en 2009 à (2 176 500 BP + 360 862 DM ) soit 2 537 401 € ce qui fait 37% d'augmentation (693 673 € c'est pas mal en période dite de crise et en situation budgétaire aussi grave: l'ancien maire qui avait de la culture, lui, parlait de l'économiste Keynes! ici on fait du Keynes sans le savoir comme M. Jourdain faisait de la prose)
Au fait en combien d'années le maire a-t-il annoncé qu'on y gagnerait en licenciant BERTRAND? 2 ou 3 ans? Il a du se tromper quelque part. Non pas sur le nombre d'années, mais sur le sens des calculs, il a du confondre les + et les -.
Mais tout va bien quand même, on garde nos dettes et nos impôts, on garde le maire sorti des urnes et sa 1ère adjointe, on change de directeur mais on ne change pas de braquet financier. D'ailleurs tous les conseillers municipaux s'en moquent, ça ne les concerne pas les affaires financières de la commune, c'est trop ennuyeux, ils ont d'autre souci ou plutôt ils préfèrent ne pas en avoir et s'occuper (ou se faire oublier) chacun dans son petit coin. Vous pensez bien aussi que les membres du comité qui n'ont pas hésité à changer spontanément d'avis entre le 13 janvier et le 4 février savent bien ce qu'ils doivent voter pour rester en paix avec leur conscience professionnelle.
Soyez contents, mesdames et messieurs les contribuables et citoyens de Saint-Cyprien: on a un office du tourisme qui est à l'image de la ville, il sait bien dépenser votre argent.
Il y a bien quelqu'un qui verra là matière à scandale? qui ? le comptable, le Préfet, la chambre régionale des comptes? Non, non, ne vous faites pas d'illusion : c'est tout simplement le dindon de la farce ...