Heureusement qu'à Saint-Cyprien on a l'INDEPENDANT. L'édition du 20 janvier (page 24) le prouve : il faut lire la presse.
1°/ il faut lire la presse pour être informé qu'il va y avoir débat sur l'avenir de Sud-Roussillon. Comme d'habitude le maire de Saint-Cyprien confond médiatocratie (ne dites pas médiocratie) et démocratie. Comme pour la vente du patrimoine, il informe la presse mais pas l'assemblée "sortie des urnes" pour décider de l'avenir de la commune, le conseil municipal. Il est vrai que c'est plus facile de parler tout seul devant les journalistes convoqués par lui pour entendre M. le maire que de débattre en assemblée.
2°/ il faut lire la presse pour comprendre ce que "débat" veut dire ici. Rappelons encore une fois (voir notre article du 5 octobre 2010) que le candidat Del Poso promettait dans sa profession de foi (sic) : consultation de la population sur les projets majeurs (REFERENDUM)" Comparons avec les déclarations du maire d'aujourd'hui : "nous allons consulter la population en organisant des réunions publiques mais PAS DE REFERENDUM "
Non, il n'a pas oublié que le referendum existe. Il l'exclue tout simplement, c'est trop dérangeant, trop risqué, trop soumis au bon vouloir populaire. Les décideurs c'est Del Poso et Pumareda, et en appoint le petit voisin de La Tour.
C'est clair : consultation = communication,
concertation populaire = réunion publique = manipulation d'opinion,
débat = show du maire,
démocratie = blanc-seing au maire,
En d'autres temps et d'autres lieux on appelait ça "démocratie populaire" ce qui on le sait n'a rien de démocratique ni de populaire
3°/ il faut lire la presse pour voir que le maire progresse dans l'art de la communication (merci au metteur en scène) : look propret, beau rideau de décor et la MARIANNE sur son piédestal qui légitime l'élu pointant de son bic la tache rouge de l'agglo perpignanaise (beau symbole : c'est la salle des mariages !) ... belle affiche pour les réunions publiques à venir. C'est vraiment trop com. pour être vrai.
4°/ il faut lire la presse pour se rassurer enfin sur l'homme lui-même: cette fois il ne se dit pas "serein" mais il a veillé à ne pas polémiquer avec qui que ce soit, il veut comme l'écrit le journaliste "jouer groupé" mais surtout, c'est l'essentiel, "Thierry Del Poso veut être maître de son destin"... c'est écrit noir sur blanc sous sa belle photo sur 3 colonnes et sous le regard maternel de Marianne.
Quel est donc cet "heureux destin" ? AUGUSTE (celui de Corneille dans Cinna et non pas celui du cirque) disait de plus belle façon :
"Je suis maître de moi comme de l'univers ;
Je le suis, je veux l'être."
Gageons que le nôtre n'entendra pas dans la bouche de Thémis la promesse finale de LIVIE:
" Oyez ce que les dieux vous font savoir par moi ;
De votre heureux destin c'est l'immuable loi.
Après cette action vous n'avez rien à craindre,
On portera le joug désormais sans se plaindre ;
Et les plus indomptés, renversant leurs projets,
Mettront toute leur gloire à mourir vos sujets ;
Aucun lâche dessein, aucune ingrate envie
N'attaquera le cours d'une si belle vie ;
Jamais plus d'assassins, ni de conspirateurs :
Vous avez trouvé l'art d'être maître des coeurs."