La tentation d'entrer en hibernation est forte, Tocqueville l'a bien exprimée: " une nation fatiguée de longs débats consent volontiers qu'on la dupe pourvu qu'on la repose" Saint-Cyprien est fatiguée, la ville aspire à la tranquillité, ses habitants sont tentés de laisser-faire et d'attendre. La tentation de se mettre en hibernation jusqu'aux prochaines élections ou aux prochaines mises en examen, ou le risque d'indifférence, ... le risque de mettre son drapeau en berne et de se réveiller berné, berné à force d'attendre et d'avoir laisser-faire.
Il y a près de 2500 ans Thucydide prévenait du risque d'indifférence et mettait en garde les citoyens fatigués : "un citoyen qui ne fait pas de politique n'est pas un citoyen tranquille, c'est un citoyen inutile"
Rappelons donc aux citoyens de Saint-Cyprien que la politique - venant du grec polis, ville - est d'abord la gestion de la cité, de leur cité. Rappelons-leur pour qu'ils ne s'en lavent pas les mains en disant innocemment "moi, je ne fais pas de politique". Et répétons-leur, sous la plume de Jules Renard 2400 ans après Thucydide: "je ne m'occupe pas de politique -c'est comme si vous disiez: je ne m'occupe pas de la vie" et ajoutons: je ne m'occupe pas des écoles de mes enfants, des impôts à payer, de l'entretien du domaine public, des bâtiments et services publics, de la sécurité dans la ville, du logement pour les jeunes et des services pour les vieux, je me renferme dans mon cocon, je m'en remets au temps qui passe, je me démets, je me soumets