Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 08:37

 

 

« le petit Jésus » c’est celui que l’enfant met délicatement dans la crèche familiale sous le regard attendri de sa maman et qui le 25 décembre sera pour les uns le fils de Dieu venu sur terre racheter le péché des hommes et deviendra pour les autres le père Noël, Melchior du monde consumériste,  venu déposer joujoux et friandises aux pieds des santons traditionnels.

 

C’est celui que célèbrent à « l’heure solennelle » les orgues des cathédrales de France et les chœurs vibrants de « minuit chrétien » dans toutes les églises de village.

 

Est-ce celui que quelques maires installent dans les halls d’hôtels de ville et dont devant les micros et les caméras ils justifient la municipalisation au nom de la tradition, de la culture, de l’histoire et de valeurs ancestrales ? Ou n’est-ce qu’un article vintage récupéré, opportunément, par des politiques adeptes du buzz, accros à la com. et qui, maîtres (après Dieu) en leur fief s’estiment dépositaires de la souveraineté populaire et donc autorisés à mettre en scène à leur guise la République cependant proclamée par notre Constitution  « indivisible, laïque, démocratique et sociale» ?

 

La question a surgi en conseil municipal de Saint-Cyprien, inopinément le 1er décembre 2015, après la minute de silence et de recueillement à la mémoire de victimes du terrorisme du 13 novembre. Elle a surgi encore à l’initiative du maire soucieux de démentir ses propos antérieurs rapportés (pourtant entre guillemets) par la presse selon lesquels le conseil municipal aurait été associé à son initiative. Bien entendu cela ne pouvait que « provoquer » des mises au point des uns et des autres, bien que le lieu et les circonstances ne se prêtassent guère à un débat sur ce thème de la compromission du politique et du religieux. Le compte-rendu publié ce jour dans la presse est des plus succincts car s’il rapporte les positions des divers intervenants il n’en indique pas les raisons, au risque de les faire passer pour des opinions non motivées ou des humeurs injustifiées.   

 

Pour tenter de donner quelque éclairage plus serein, car plus distancié, le blog présentera ci-après l’opinion des deux conseillers municipaux qui sont intervenus au conseil. Leurs convictions intimes peuvent différer sur certains points et leur conclusion reposer sur une approche différente : elles convergent totalement sur le concept républicain de laïcité. Pour l’un comme pour l’autre, et pour tous ceux qui veulent vivre dans une nation paisible et harmonieuse, la laïcité a des exigences, qui sont des vertus. Celles-ci sont bien éloignées de l’extrémisme antireligieux, dénoncé par certains polémistes primaires. Elles sont bien au contraire exclusives des clivages et des anathèmes et fortes d’une volonté de tolérance et de solidarité qui respectent la foi, l’agnosticisme ou l’athéisme de chacun, c’est-à-dire de la liberté de tous.
 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pugnace
commenter cet article

commentaires

Prise de conscience souhaitable 03/12/2015 16:26

Le Maire impose avec une parfaite inconséquence une représentation religieuse au sein d’un espace destiné à tout public. Il contribue par sa communication tapageuse et opportuniste à diviser sa population et porte atteinte au principe fondamental de laïcité qui permet le vivre ensemble dans le respect de chacun.

Du pain béni pour les islamistes qui font leur le combat contre la laïcité qui reste un rempart à leur expansion :

Extrait du magazine de l'État islamique Dar al Islam qui ordonne aux parents musulmans de retirer leurs enfants des écoles françaises et demande de tuer les professeurs qui y enseignent la laïcité :

La charte de la laïcité dénoncée comme un tissu de mécréance :

« L'islam «en tant que seule religion de vérité ne peut cohabiter avec cette laïcité fanatique», insiste l'article qui s'en prend plus particulièrement à la charte de la laïcité affichée dans tous les établissements scolaires depuis 2014. Cette dernière stipule notamment que «la Nation confie à l'École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.» Or ces «valeurs», affirme Dar al Islam, «ne sont pour le musulman qu'un tissu de mensonges et de mécréance». L'article détaille pourquoi le «vrai musulman» façon Daesch devrait rejeter la laïcité, la liberté de conscience et l'égalité telle qu'elle est enseignée dans les écoles de la République. «Tout musulman qui lit la charte de la laïcité sait ce qu'elle implique comme mécréance.
Pour cet organe de propagande destiné à susciter des vocations de combattants, «la solution face à ce problème» est bien évidemment des plus simples: rejoindre la terre d'islam et «faire la hijrah (NDLR, l'émigration) vers le Califat» qui «a mis en place des écoles où les programmes sont réellement islamiques, purifiés de toutes les mécréances et péchés cités précédemment.» Autre recommandation: «combattre et tuer tous ces corrupteurs». «Il est donc une obligation de combattre et de tuer, de toutes les manières légiférées, ces ennemis d'Allah. Cela vaut pour les professeurs qui enseignent la laïcité aux enfants. »

lassus 03/12/2015 12:45

Monsieur le maire,je suis révolté face à votre servilité, face au communautarisme musulman, vous n' avez pas le courage de défendre notre identité Française.Nous avons enlevé les croix dans nos écoles, changé les menus, plié devant toutes les revendication des musulmans, pensez vous comment seraient traités les Chrétiens, si ils avaient revendiqués,leurs pratiques religieuses, dans les pays arabes ? Pour l' instant les musulmans les assassinent, et brûlent leurs églises.On ne vous entend pas à ce sujet !! Alors puisque vous êtes un défenseur de la laïcité, je vous demanderai de refuser ( dans votre ville)tout habillement archaïque et provocateur, de ces musulmans, qui n' ont rien à voir avec notre civilisation. Étant musicien, j' ai des amis musulmans, dont je respecte la religion qu' ils pratiquent, leurs épouses n' agressent pas les Français, avec des tenues, qui se portent dans les pays, où la charia est appliquée.Ces amis sont Français , avant d' être musulmans !!Pour vous ; les crèches NON, le coran, OUI . Alors je me pose question : Avez vous la trouille, où la communauté musulmane serait supérieure à celle des Français qui ne votent pas pour vous dans votre ville ? Baissant le pantalon devant eux, je comprend pourquoi vous avez été élus .
Mais attention, au jour où ils seront en majorité ; je vois venir où aucun Français, ne sera élus. Car cette communauté, est musulmane, avant d' être arabe.... Ou... Française...
Votre manque de lucidité ne vous alarme pas, car, ils voteront pour les musulman .Ce qui nous apportera, la guerre civile, les patriotes , ne se laisseront pas faire !! N' oubliez pas une chose, à 82 ans, peut être que je ne le verrais pas, mais il est sur qu' à la libération de la France, les traitres seront très facilement retrouvés, l' informatique conserve les vidéo, ainsi que les commentaires, et ça : C' est très mauvais pour les anti Français !!! En 44 nous n' avions pas tous ça ....
Georges Lassus 82 ans, fils de résistant et résistant moi même.
-- envoyé par Lassus (lassus.georges@neuf.fr)

pugnace 03/12/2015 12:50

voilà un exemple des émotions, et des querelles, que va provoquer cette initiative inutile, malheureuse et fautive ... en un temps où le rassemblement national et l'apaisement de Noël s'imposaient.

  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html