En UNE " Affaire Bouille : l'enquête annulée?"
et en page 3 " Affaire Bouille : la "relation intime"
qui pourrait compromettre l'enquête
les titres de l'Indépendant du 12 octobre 2012 ont de quoi surprendre l'habitant qui depuis 3 ans attend la conclusion du drame communal
L'article qui suit http://www.lindependant.fr/tag/saint-cyprien/ a de quoi choquer le citoyen qui croit en la Justice. Des liaisons plus que dangereuses entre un chef de police et son témoin, entre les enquêteurs et les politiques, une déontologie collective douteuse, 20 mis en examen, un suicide en prison et un dossier qui s'effondre ... le suisse de cette affaire, M. Piller, a beau jeu de s'esclaffer sur "la République bananière" des Pyrénées-Orientales !
Mais quelques extraits, ci-dessous, ont de quoi interpeller l'électeur local.
- le commissaire Gavat était "l'intermédiaire privilégié entre l'enquête, le terrain et les magistrats" ... "l'opposant politique de Jacques Bouille, Thierry Del Poso, faisait connaître des faits au procureur, concernant 2 millions d'euros d'oeuvres d'art achetées par la mairie et non retrouvées"
ETRANGE : c'est l'avocat Del Poso qui a livré l'info. accusatrice. Il a été au "départ du dossier judiciaire" mais il n'a pas déposé plainte en bonne et due forme comme on peut l'attendre d'un responsable politique et juriste de surcroît. Non, il a refilé les faits en douce au commissaire et au procureur. On connaissait ses tracts électoraux, son cinéma dans le musée. On le découvre en dénonciateur de l'ombre mais averti. http://www.dailymotion.com/video/x9lzlm_del-poso-extrait-1_news
Mais averti comment et par qui? Intuition géniale ou information opportune?
Coïncidence ? Une certaine Stéphanie Misme s'active déjà dans les affaires du musée du temps de Jacques Bouille, elle est en position de connaître des achats d'oeuvres et de leur destination. Me Thierry Del Poso est son avocat depuis plusieurs années. M. Humpage est en relations étroites avec elle ne serait-ce que dans leur SARL ("Guides sans frontières"). 2008 : on dénonce. 2009 : chambardement en mairie. 2010 : le trio se retrouve aux manettes, Del Poso maire, Humpage directeur de l'office du tourisme et des musées, Misme pilote d'Artothèque et conservatrice des collections. Le hasard fait bien les choses !
- le commissaire Christophe Gavat, patron de l'antenne perpignanaise de la police judiciaire, avait une relation intime avec son témoin... Ni le Procureur, ni le juge d'instruction n'ont jugé cette relation "problématique"
-
ETRANGE : tout le monde ... hors du Palais de justice ... était au courant
Plus encore qu'ETRANGE, ahurissant :
- ce témoin, "Vicky Jacquinot, est une employée municipale et ex-maîtrese du directeur de cabinet du maire" ... " Le commissaire Gavat est entré en contact avec elle sur les conseils de Thierry Del Poso". .. "c'est l'opposant politique N°1 qui téléphone au directeur d'enquête pour prendre un poisson pilote"
C'est le même avocat qui après avoir livré l'info livre la belle donneuse. Après le chambardement l'employée communale aussi utile que séduisante est restée en fonctions. Elle a transformé en épave la voiture de service de la ville, un samedi soir, en sens interdit: le maire ne pouvait que lui pardonner. Mieux : on a renouvelé sans problème et à prix d'ami son bail pour un bel appartement communal.
Thierry Poso, en opposant politique, a activé le commissaire Gavat, lui a fourni info et témoin (utile et agréable). En retour, souvenons-nous, en candidat il a été informé en ligne des évolutions de l'instruction, des mises en examen, des incarcérations. http://www.dailymotion.com/video/xlim7m_affaire-bouille-comment-est-il-au-courant-mme-irma-1_news
Et il s'est imposé en chevalier blanc. http://www.dailymotion.com/video/xauo68_la-premonition-des-fevrier-2009-mdr_news
Comme l'a constaté cyniquement notre suisse de la LODEF (Damien Piller) presqu'innocenté grâce à Vicky: " On est dans un véritable polar ! A l'époque, le shérif Gavat faisait la pluie et le beau temps à Saint-Cyprien" ... la tempête pour Jacques Bouille et l'arc-en-ciel pour Thierry Del Poso. Dans les bons polars on s'interroge "à qui profite le crime?" Ici pas de crime. Pas de crime mais un mort, fautif pour les uns, victime pour ses proches, mort par désespoir. Pas de crime, et peut-être pas de délit pour cause de "relation intime" du shérif. Des faits graves cependant, des aveux, des conséquences financières et morales graves pour des hommes, des femmes et pour la collectivité. Des faits préjudiciables et une farce judiciaire, deux maires en prison, un suicide et un maire zen, on ose à peine murmurer "à qui profite le suicide?"
Décision le 29 novembre. Quelle que soit la suite, l'arc-en-ciel branle dans la tempête.
http://www.dailymotion.com/video/xua3vy_saint-cyprien-l-affaire-bouille-annulee_news
voir aussi
http://www.youtube.com/watch?v=6AGs-NohN3o&list=UUjokUybob8B72YU6FBrk4Lw&index=35&feature=plcp