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28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 06:00

Le dernier éditorial du maître ("St-Cyp travaux mars 2013") se félicite encore de sa "saine gestion financière de Saint-Cyprien" oxymoronqu'il sublime en opposant son 

"approche de gestion en bon père de famille" à "un pseudo fanatisme comptable détaché des réalités de proximité".  Mais qu'est-ce donc pour ce bon papa qu'un pseudo-fanatisme? si ce n'est un effet de langage insignifiant brandi pour faire peur avec un oxymore de pacotille. Le Maître pratique là l'oxymore de pacotille, comme M Jourdain faisait de la prose sans le savoir: pour son information, voici la définition et l'illustration de cet oxymoron qu'est le "pseudo fanatisme".  

 

Malheureusement la gestion d'une commune ne relève ni de la poésie, ni du bricolage verbeux, ni de la démagogie politique. Les chiffres ont une vérité authentique, impitoyable aussi pour les pseudo bons pères de famille.

 

D'abord pour se targuer "d'une saine gestion financière", il faudrait avoir eu l'honnêteté de présenter le compte administratif de l'exercice passé. C'est le seul moyen d'apprécier si la gestion antérieure a été bonne, conforme, efficace. C'est le seul fondement de la réflexion pour définir les orientations et les montants du budget de l'exercice à venir. Dans sa logique de dissimulation - le pouvoir du chef borgne repose sur la cécité des citoyens et l'obscurantisme dans lequel il les tient - le maître ne rend pas compte et ne débat pas. A l'épouvantail grotesque du pseudo-fanatisme comptable, il oppose le diktat et l'occultation des réalités chiffrées.

 

L'aberration de cette gestion de bon père de famille éclate quand on liste les "restes à réaliser" inscrits sytématiquement dans le budget de Saint-Cyprien Les restes à réaliser, ou montants de crédits reportés en dépenses et en recettes d'une année sur l'autre, correspondant à des opérations non effectuées. Ils sont significatifs en section d'investissement car ils chiffrent les travaux qui étaient annoncés, que l'on avait programmés et financés et qu'on a été incapble de mener à bien (il n'y a pas de reste à réliser en fonctionnement car là, comme toujours on se hâte avant le 31 décembre de dépenser (en divers achats précipités) tous les crédits courants disponibles. Les restes à réaliser sont donc des moyens financiers (des contributions) qui sont restés stériles. Autrement dit, on a, à concurrence de ces reports d'une année sur l'autre, levé trop d'impôts, en tout cas on l'a levé trop tôt. Et les sommes en jeu ne sont pas négligeables, voyez plutôt dans le tableau ci-dessous la continuité (et même l'aggravation) du phénomène: 

 

reste à réaliser = reports du budget en dépenses en recettes
de 2009 sur 2010 1 414 457 444 569
de 2010 sur 2011 2 112 797 735 632
de 2011 sur 2012 3 625 242 1 397 084
de 2012 sur 2013 3 244 812 1 559 533

   

En bref, la saine gestion du bon père de famille atteint la dernière année un niveau d'incurie double de la première année. Les reports en dépense 2013 (soit plus de 3 millions 2) correspondent à 27 % des contributions locales votées (11 millions 935) ! Notez aussi que les reports de recettes sont toujours très inférieurs à celui des dépenses ce qui veut dire qu'on reporte en fait un déséquilibre.



 

A l'aberration des inscriptions stériles en investissement fait pendant l'aberration des inscriptions (donc prévisions de consommation effective) en fonctionnement.



*  l'exemple type malheureusement répété tous les ans est celui des dépenses de personnel. La simple comparaison des budgets primitifs de 2010 et de 2013 est consternante lorsqu'on met en parallèle l'évolution des dépenses de fonctionnement ( + 7 %) et celle des charges de personnel (+ 20%)



crédits

au BP

dépenses réelles de fonctionnement charges de personnel
de 2010 19.074.430 8 425 000
de 2012 19.996.000 9.678.000
de 2013 20.573.718   10 117 000

2013/2010 

+ 7 % + 20 %

 

 

Le ratio dépenses de personnel/dépenses de gestion courante est ainsi passé de 44,17 % à 49,17 %.  Or fort étrangement si l'on se fie aux tableaux de personnel qui sont annexés aux différents budgets les effectifs n'auraient pas augmenté, ils auraient même baissé:

 

tableau annexé

effectifs budgétaires effectifs pourvus
au BP de 2010 351 260
au BP de 2011  281 256
au BP de 2012  337 261

au BP de 2013 

270 257


Ces chiffres laissent perplexe : d'abord l'instabilité des effectifs budgétaires déclarés fait plus que douter de la véracité de ces tableaux tout autant que la stabilité affichée des emplois pourvus au regard du nombre des emplois créés tous les ans sans discontinuer au rythme de 3 ou 4 modifications du tableau des effectifs. Quoiqu'il en soit de cette réalité incertaine en nombre d'agents le coût du poste personnel a grossi de 20 % soit bien au-dela du GVT et de la dépréciation monétaire. Ce qui signifie que si l'effectif est resté stable, les rémunérations individuelles ont considérablement augmenté soit par sur-qualification soit par distribution de primes, deux procédés bien connus de gestion subjective pour ne pas dire discrétionnaire (paternaliste ou autoritaire).

 

mais si le poste de personnel pose un sérieux problème de vraisemblance, certains autres postes de dépenses sombrent hélas! dans l'invraisemblable scandaleux ... et ceci est une autre histoire 

 

 





 

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commentaires

P
<br /> Tout s'explique, URGENCE avec NOTRE ARGENT<br /> <br /> <br /> EMPLOI :<br /> <br /> <br /> DGS, FAIRE PARLER bon salaire + prime de fonction + prime de résultat  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout s'explique, URGENCE avec NOTRE ARGENT<br /> <br /> <br /> PROCES :<br /> <br /> <br />  FAIRE TAIRE, celui qui n'est pas payé + qui dénonce<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Message pour les employés municipaux.<br /> <br /> <br /> Comme l’année dernière l'attribution de la garantie<br /> individuelle du pouvoir d’achat (Gipa) sera accordée en 2013 aux agents publics dont l'évolution de la rémunération indiciaire entre le 31 décembre 2008 et le 31 décembre 2012 aura été inférieure<br /> à l'inflation.<br /> <br /> <br /> La section CFTC de Saint-Cyprien est à votre<br /> disposition pour vous aider a calculer votre indemnité au cas ou votre employeur (oublierai) de vous verser cette<br /> prime.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://c.f.t.c-saint-cyprien.over-blog.com/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci à Muriel (délégué CFTC) pour son aide.<br />
Répondre
C
<br /> Entièrement d'accord avec le post 1 et pour compléter la réflexon du post 2, on peut dire que tout cela prouve que ce n'est pas l'intérêt de la commune et par la même ceux de la collectivité qui<br /> ont motivé leurs engagements de campagne.<br />
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C
<br /> "Savoir pour prévoir afin de pouvoir"<br /> <br /> <br /> Auguste COMTE<br />
Répondre
C
<br /> « Nous répugnons à savoir,<br /> parce que savoir signifie changer. »<br /> <br /> <br /> de Ruth Dreifuss<br />
Répondre
C
<br /> Je suis un peu faché avec les chiffres, et je n'ai pas tout compris, mais l'essentiel oui,  et je tiens à vous dire que je lis attentivement depuis plusieurs mois votre blog, ce<br /> qui me permet de comprendre, de plus en plus.<br /> <br /> <br /> Je déplore que les suggestions en matière humaine et en connaissances techniques soient figées et inactives entre vos mains, car les décisionnaires en place ne veulent pas en tenir compte,<br /> ils n'ont pas la volonté d'en faire profiter Saint Cyprien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
2
<br /> Je pense que ceux qui établissent ces budgets le font "au petit bonheur la chance".<br /> <br /> <br /> Personne à la mairie n'a la formation nécessaire.<br /> <br /> <br /> Et vous vous fatiguez pour rien , car la question est : Comprennent-ils ce que vous dites?<br /> <br /> <br /> Que vienne rapidement le lancement de la campagne électorale: ils vont être ridiculisés ...<br />
Répondre

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