Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 18:00


Le maire m'a répondu, un lundi matin entre 8 et 9 heures (devant les 2 premiers adjoints et le dir.cab) qu'en ce qui concerne le sort du Directeur général des services mis en examen, il "ouvrait le parapluie". Traduisons : je prépare l'ouverture de son parachute doré. Et expliquons.

Le parapluie, il l'avoue dans l'interview, c'est négocier par entremise d'avocats (en mairie, on aime bien négocier entre collègues, j'y reviendrai à d'autres propos).

Le parachute doré, c'est 5 années de salaire (on dit joliment "congé spécial", soit en français de base "pré-retraite") à l'ancien DGS alors que tout impose une procédure disciplinaire et la révocation. Quand un fonctionnaire, et surtout de haut niveau et à fort salaire, a commis (avec le maire et d'autres) des fautes personnelles graves - qui ont mis la commune à la une des médias, à la merci de la police et de la justice, bref au ban de la démocratie et en coma financier dépassé - aucun compromis n'est légalement ni moralement envisageable. Point n'est besoin de consulter des avocats, toujours prêts à rédiger des conventions, il suffit de consulter sa conscience.

Le seul argument du maire (le souci des deniers publics) est pitoyable, insoutenable et stupide car à contre-sens. Résumons-le: si nous révoquons le "mis en examen", qu'il fasse du contentieux et qu'il gagne, la ville sera condamnée à payer davantage demain (il dit 8 à 10 ans de salaires) davantage qu'aujourd'hui à l'amiable (5 ans).

C'est pitoyable car l'avocat joue perdant avant d'engager le contentieux: lui (et ses services) sont-ils incapables de faire un bon dossier (ou cela leur fait-il trop mal au coeur, ou ont-ils quelque raison secrète de le saboter pour provoquer l'annulation de la procédure?)

C'est insoutenable car il prétend se porter partie civile contre ce DGS auquel en même temps on accorderait gracieusement cette pré-retraite.

C'est tout bonnement stupide car vu l'âge du fonctionnaire, même si à terme la justice condamnait la ville à payer, ce serait fonction des annuités restant à courir avant sa retraite soit précis&ment les 5 ans que l'on veut lui donner tout de suite! Et chacun (peut-être pas en mairie) sait que l'argent d'aujourd'hui a une autre valeur que celui de demain et le juriste avisé (cherchez l'erreur) devrait comprendre qu'il vaut mieux payer plus tard (la bonne fortune revenue) et sur décision de justice que par complaisance.

Enfin rappelons-nous que le personnage cumulait 2 emplois, un public (DGS), l'autre privé (office du tourisme) ce qui est illégal car expressément contraire au statut de la fonction publique.

Tout porte à espérer que désormais le contrôle de légalité ne s'abstiendra pas d'examiner sur ces points puisque, selon le maire, quelques jours après son élection, le procureur et le préfet lui ont déjà donné des injonctions précises sur le simple choix de ses secrétaires.

à suivre

Jean JOUANDET

Partager cet article
Repost0

commentaires

Marcel 06/12/2009 12:21


  C' est un scandale  !Ce qui est important à dire également, c'est que lorsqu'un congé spécial est accordé à un DGS déchargé, durant les 5 années où la Commune le rénumère pour rester
chez lui, ou jouer au golf, sa carrière professionnelle contine à évoluer... En effet il bénéficie de tous les avantages : changement d' échelon, changement d'indices..., donc augmentations de
traitements... N'est-ce pas Mr Jouanet ? Cela est trés grave, comment peut-on accepter de telles transactions suite à toutes ces affaires. Et comme le souligne trés justement un autre internaute
sur ce blog, son épouse....a également encore un super poste à St Cyprien, il faut arrêter tout cela ! Continuez Monsieur Jouanet vous avez derrière vous beaucoup de St Cypriannencs qui vous
soutiennent ! Surtout ne vous découragez pas !


Roger Sanchez 02/12/2009 13:14



L' épouse de l' ancien DGS n'est-elle pas Directrice de la Communauté de Communes ? N' était-elle pas au courant de ce qu'il se passait chez-elle ?
Comment est-elle encore en poste ? Le Maire aurait dû depuis son élection saisir le conseil de discipline pour faute grave de son DGS et la révocation d' imposait !



menestrel 02/12/2009 06:24


J'avais dit une fois à feu Mr le maire qu'il été bien mal entouré, il m'avait souri.
L'histoire se répéte, avec votre départ, ne lui reste plus que les bênets qui le précipiteront un petit plus chaque jour vers la sortie!


objectif 01/12/2009 19:24


L'ex maire maitrisait-il la gestion municipale sans l'hyper éfficacité de son directeur, brûleur de papier monnaie?
L'ex maire a t'il propulsé ce directeur sur les deux postes  uniquement pour la beauté de ses yeux.
Une vrai pince à épiler dont la particularité se situait à l'enlèvement d'épines sous le pied.
Une carrière dépassant toutes ses espérances.
Mr TDP vous voulez en plus lui rénumérer sa sortie?
Mr TDP regarder ou en est arrivé l'ancien magistrat!
Notre ancien magistrat délaissé dans ses espoirs et désirs de grandeur, alors qu'une âme bien dévouée aurait pu le conseiller et éviter l'erreur d'une fin aussi tragique! Mr TDP mefiez-vous des
conseils des soit disantes amitiés. Une fois un tel versement éffectué... au revoir Mr le Maire  et nous nous n'oublierons pas un tel gaspillage d'argent!


  • : Jean Jouandet - Le blog de pugnace
  • Contact

Pour  Une  Gouvernance  Nouvelle 

           et une Action Communale Energique

c'est le programme de nos élus pour restaurer une gestion démocratique et efficace.

avec votre association

                 "CAPESPOIR DEMOCRATIE"

Recherche Par Mot-Clef

CAPESPOIR DEMOCRATIE

Pour tout savoir sur notre association (objet, statuts, bureau),

cliquez sur ..... http://www.pugnace.fr/2015/01/capespoir-democratie.html

 

JUSTICE

Pour trouver les jugements et décisions diverses de Justice, cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/jugements-et-decisions-de-justice.html

 

AL FOURTY

Pour consulter le dossier de la vente du camping  cliquez sur ... http://www.pugnace.fr/al-fourty.html

 

 

"Affaire Bouille" - Procès -

 

        pour retrouver les reportages et commentaires sur l'affaire Bouille et le procès, cliquez ici ...

http://www.pugnace.fr/affaire-bouille-et-proces.html

 

FINANCES COMMUNALES

le petit livre noir 2010/2015

pour feuilleter cliquezsur  http:le-petit-livre-noir-2010-2015.html