Le blog PUGNACE était accusé de diffamation et d'injures pour quelques articles parus en février 2012 à propos du dossier Matt Humpage (voir les liens en bas de page) et quelques commentaires de lecteurs. La relaxe prononcée par la XVIIème chambre du TGI de Paris signifie que ces propos dénoncés par Me Thierry Del Poso, maire, n'étaient pas diffamatoires ou injurieux.
Voici quelques unes des phrases dénoncées dans les deux plaintes (certains d'entre vous s'y reconnaîtront) :
- "Thierry Del Poso continue à parler en maire absolu et borné" ... "il ose bafouer une 2ème fois un jugement rendu au nom du peuple français" (article du 5 février)
e TGI n'a pas trouvé diffamatoire ce constat qui faisait suite d'une part au jugement du TA, d'autre part à un grand article de l'Indépendant titré en gros : "Directeur du tourisme invalidé : le maire persiste et resigne ...". La chambre a donc admis la légitimité de ces propos y compris "maire absolu et borné".
Et pourtant on ne lui a pas dit que le même scénario s'était reproduit en 2014 à propos de la vente d'Al Fourty où malgré la décision de la cour d'appel le maire "persiste (à bafouer un jugement rendu au nom du peuple français) et resigne"
- "A-t-on avisé ces villageois (ceux de San Cebria de Vallalta) que Saint-Cyprien est une ville sans démocratie?"
e TGI ne pouvait évidemment pas trouver diffamatoire ce commentaire publié le 6 février d'autant qu'on a pu lui expliquer comment la pseudo démocratie fonctionnait ici et puisque personne, ni le maire absent, ni son avocat embarrassé, n'a pu démentir que la ville subit un mairisme autocratique
ll en est de même pour plusieurs autres propos (dont on vous fait grâce) sur les mêmes thèmes, multiples commentaires que la Chambre n'a pas retenus car elle a analysé de façon globale la réalité des pratiques et des décisions à partir notamment de la question de droit qui était le fond des articles attaqués (le jugement du TA sur la nomination de M. Humpage et l'obstination du maire à passer outre)
En attendant de disposer du jugement et de ses considérants, il ressort déjà de la décision de relaxe totale prononcée que la Justice (rappelons que la XVII ème Chambre de Paris fait autorité en la matière) se prononce à partir des faits, de leur vérité, et en fonction du droit naturel de critique que doit accepter tout homme politique (surtout s'il s'affiche "Charlie"). La Présidente a lu en détail l'ensemble des pièces communiquées, en a analysé le sens profond, a écouté minutieusement les descriptions et explications fournies en séance, à sa demande, sur la démocratie locale et la pratique communale du droit, le procureur a conclu à la relaxe et le tribunal a statué.
Sa décision rappelle ainsi que nous sommes dans une nation où règne la liberté d'opinion, dont la liberté d'expression est le corollaire, et qu'à ce jour la seule volonté d'un maire, fut-il absolu et borné, ne peut pas extraire une commune de l'ensemble national pour y imposer la censure ou la bastonnade.
Ce jugement est à la fois un désaveu juridique sur le fond et une gifle cinglante pour celui qui a déclaré qu'il engageait la "guerre contre les intégristes politiques qui ne regardent que leur nombril" (5 avril 2012)", contre les blogs "nauséabonds" qui publient des "choses dégueulasses", contre leurs auteurs auxquels il a asséné un qualificatif du même niveau ordurier
( http://www.pugnace.fr/article-encule-le-terroriste-est-devenu-un-encule-102924486.html )
et même contre leurs commentateurs et lecteurs.
Il a répété
mettrait un point d'honneur à être présent judiciairement jusqu'à que justice lui soit rendue" ... à ce jour, c'est plutôt raté sur le plan de l'honneur ... comme on le verra en faisant le bilan de cet activisme justicier.
________________________________________________
Article du 1er février 2012 : http://www.pugnace.fr/article-le-jugement-du-tribunal-administratif-du-24-janvier-2012-98156762.html
Article du 3 février 2012 : http://www.pugnace.fr/article-bilan-du-contentieux-de-la-ville-et-de-l-epic-98157189.html
Article du 5 février 2012 : http://www.pugnace.fr/article-rien-ne-l-arretera-a-t-il-dit-arretez-le-98555174.html
Article du 7 février 2012 : http://www.pugnace.fr/article-saint-cyprien-est-sinistre-il-l-a-dit-arretons-les-degats-98766061.html