Suite aux 4 points soulignés précédemment - un résultat financier trompeur, une vente illégale, une transaction perdante, un processus entaché de favoritisme - voyons aujourd'hui la conclusion politique de cette triste affaire menée par le maire sans "aucun problème de conscience" et adoptée, tête basse, par ses 20 affidés
Vous retrouverez également en fin d'article le trombinoscope des 20 qui ont couvert la vente et le reportage sur la manifestation des clients de l'EPIC que la ville a "cédés" à M. Ambroise avec une prime de 500 000 euros.
______________________________________________________
Résumons : M. AMBROISE propose 10 millions, il paye CASH, il ne pose aucune condition suspensive et il lui est interdit de revendre avant 5 ans ... Alors parlons-en de ces 5 ans, c'est le dernier point et non le moindre :
5 . Le maire brade l'avenir de la ville
La ville vend 112 000 m² et à côté on en loue 30 000, le tout réputé aujourd’hui non constructibles parce que classés inondables.
A un certain moment la ville avait prévu de transformer ce terrain en lotissement.
Le durcissement des règles de " prévention et de précaution " a pour l’instant écarté cette perspective.
Mais il n’est pas exclu que des travaux appropriés permettent de neutraliser le risque donc de rendre de nouveau constructible ce foncier. Questionné sur ce point le maire a répondu en commissions réunies que la perspective est de moyen terme soit 5 à 10 ans. Il a objecté en conseil que cela coûterait cher. Certes mais cela ne se fera-t-il pas? compte tenu des avantages que ces travaux procureraient : sécurité, confort des habitants, constructibilité, économies de fonctionnement et d'entretien des divers ouvrages publics et privés, on peut penser que cela se fera un jour. Un jour pas forcément très éloigné vu la montée du principe de précaution et de prévention d'une part et le besoin croissant de terrains constructibles dans la plaine littorale. Et le devoir d'un maire est bien de prévoir l'avenir, de préparer l'avenir et non de le compromettre. Le travail d'un maire n'est pas seulement de gérer l'urgence, de "bidouiller" comme il dit élégamment.
Et cependant la ville va se dessaisir de ce potentiel foncier exceptionnel, le maire en laisse l’aubaine à un particulier choisi par lui . Qui pourra le revendre dans 5 ans ... ou quand les travaux de mise hors d'eau seront programmés
Calcul simple : le terrain fait 22 fois la superficie du terrain de la cave coopérative dont Nexity offrait 1 million. De plus il est sur le secteur plage et non pas près du cimetière et il est routièrement bien desservi. S’il devient constructible (grâce à des travaux sur fonds publics) calculez vous-même la mise à prix: belle culbute pour l’heureux M. Ambroise.
Et de grâce que le maire ne rétorque pas qu'il restera toujours maître de laisser urbaniser ou non le secteur. D'une part ce serait stupide de geler ainsi durablement la constructibilité de cette zone simplement parce qu'on n'a pas eu aujourd'hui la prévoyance de se donner la maîtrise de l'avenir. D'autre part nul ne peut préjuger de son successeur, il y a quelque chance que M. Del Poso ne soit plus maire à cette époque, il vaut mieux laisser à son successeur des armes à effet différé (par exemple un droit de retour à un prix "encadré") que de s'en remettre à "sa conscience".
Imprévoyance ou pire encore : le maire largue ainsi non seulement le potentiel touristique de la station, il brade l’avenir même du foncier communal.
Un résultat financier trompeur
Une vente illégale
Une transaction perdante
Une négociation entachée de favoritisme
Un bradage de l’avenir urbain
……………. c'étaient, avons-nous conclu en Conseil municipal du 16 décembre 2010, les 5 raisons majeures de s’opposer à cette décision qui engage la responsabilité de ceux qui la voteront
..................................................et qui l'ont votée piteusement
le vote a été le suivant:
contre : 10 voix, les élus des groupes Pugnace, Sadourny et Guiraud dont les bras se lèvent.
abstention : 2 du groupe Roméo , bras levés
pour : 21 de la fidélité municipale qui se taisent, ne lèvent pas le bras mais baissent la tête, accablés de devoir afficher ainsi leur soumission, sans conviction, passivement, piteusement.
Nous avions envisagé de demander un vote à bulletins secrets pour donner à ces soumis quelque chance d'exprimer leur trouble de conscience. Mais vu l'abstentionnisme systématique de M. Roméo (le normand du conseil: peut-ête ben qu'oui,peut-ête ben qu'non, j'vas voir le Thierry), nous avons préféré que la prise de position de chacun soit publique.
On a vu le résultat de la démocratie à la Del Poso : que ceux qui sont contre lèvent la main, 10 mains se lèvent; que ceux qui s'abstiennent lèvent la main, 2 mains, et "merci" dit M. le maire sans même oser décompter ceux qui ont baissé la tête sans oser se manifester. On passe à la question suivante.
Résultat en clair : 1 pour (le maire qui propose),
10 contre et 2 abstentions explicites,
20 figurants
c'est la démocratie tête basse.
______________________________________________________________________________________
Redécouvrez encore les noms et les visages de ces figurants de la démocratie :
cliquer ici : les figurants et les fantômes du Conseil
Retrouvez aussi, grace aux archives de XAV, les images de la manifestation des locataires du camping en février 2010
cliquer ici : les propriétaires de mobil homes protestent